Aiguille du Midi, Mallory Porter

La voie Mallory Porter est un de mes itinéraires préférés pour l’entraînement . Il y’a peu de dangers et le retour s’effectue en benne, du pur Chamonisme. J’avais rencontré David Goettler dans cette voie il y’a quelques années et nous nous recroisons ce jour. David est un véritable hamster dans cette face nord de l’aiguille.…

Hiver / Winter 2019

L’escalade sur glace m’a toujours fasciné. Elle fut surement mon premier amour dans la dimension verticale; pourtant ces dernières années je m’en étais éloigné. La lassitude du dry tooling sportif avec ses artifices n’y est surement pas pour rien. L’an passé je n’avais parcouru que deux cascades , Repentance et Trip in the Night. Mon…

Peigne North ridge

J’ai de nombreuses fois grimpé à l’Aiguille du Peigne mais cette arête nord m’était jusque là inconnue . Remise au gout du jour depuis qu’elle figure dans la nouvelle liste de course du probatoire des guides de montagne français , sa fréquentation semble être passée de nulle à convoitée. Sur le plan purement théorique l’escalade…

Aiguille de Bionnassay

Cela faisait 4 ans que je n’étais pas retourné à Bionnassay . J’avais en Aout 2014 effectué la traversée Cugnon , aiguille de la Bérangère, Domes des Miages, Durier, Bionnassay, Dome du Gouter. L’objectif était de boucler la boucle par le Mt Blanc mais la météo s’était dégradée me plongeant en plein jour blanc sur…

Voie des Autrichiens , Les Courtes

Cela faisait 9 ans que je n’étais pas retourné aux Courtes. La voie des Suisses avait été ma première face nord à Chamonix , et j’en garde un souvenir épique. Avec David Vigouroux et Jean-Pierre Force, nous nous étions fait prendre par la tempête. Nous étions partis des Grands-Montets où nous avions dormis et c’est…

Frendo-Ravanel , Aiguille Carrée

Le beau temps semble revenir enfin mais le foehn, lui, ne nous fait pas de cadeau. Les goulottes sont désespérément sèches, aussi avec Dani nous partons pour la classique Petit Viking à la pointe du Domino. Le foehn ce jour est très soutenu et nous croulons sous les coulées de neige et de spindrifts qui…

Pas d’Agonie I, Gros Rognon du Plan

Si l’hiver nous a gâté en condition de neige il fut néanmoins avare en glace de goulottes. J’ai grimpé plusieurs fois la majeure partie des itinéraires classiques se faisant avec accès en ski par la vallée blanche, hormis dans le secteur du Gros Rognon. Trois lignes coexistent discrètement et ne manquent nullement d’esthétisme . Je…

Repentance Super, Cogne

Parmi les belles cascades que j’ai pu grimper cet hiver il y’a Repentance Super, la ligne incontournable et féerique du vallon de Valnontey à Cogne. Une belle journée partagée avec Loïc Thivierge à parcourir cette cascade aux formes aussi singulières , que verticales.

Dômes de Miages, Arête Mettrier

L’arête Mettrier en face nord des dômes de Miages se distingue de bien loin. Composée d’un large éperon et d’une inclinaison modérée, elle offre à l’alpiniste un cheminement esthétique dans du rocher délicat. Je propose à Rémy de m’accompagner pour un départ depuis la vallée . Le matériel de sécurité s’avère minimaliste : une broche,…

Aiguille Noire de Peuterey – Ratti Vitali route

Innominata – La course contre le dégel Innominata – Les Promesses de l’Aube Pérégrination à l’Aiguille Noire de Peuterey – La Voie Ratti Vitali   Il faut bien l’avouer mon été démarrait mal. Après trois mois de préparation pour un concours, je me blesse à l’épaule suite à une zipette de pieds dans une voie en…