Cela fait plusieurs années que je désirai démarrer le parapente. De nombreuses personnes dans mon entourage combinent désormais l’alpinisme et le parapente, avec à la clé lorsque les conditions sont adéquates des combos particulièrement esthétiques.
L’évolution du matériel avec des voiles néanmoins sécurisantes et performantes m’a définitivement fait sauter le pas.
Je suis allé toquer à la porte de l’école de parapente Alpwind, spécialisée dans les vols montagne / haute montagne. L’objectif était de démarrer directement sous une voile monosurface, chose qui était proposée en initiation sur une semaine.
Armé d’une belle UFO2 de Air Design et sous l’expertise de Philippe Collet et Ashami Fares, j’ai pu m’élancer ( mais surtout atterrir ! ).
Le démarrage de cette activité me permettra d’évoluer dans mon rapport à la montagne. Néanmoins le chemin sera long pour une parfaite autonomie. L’acte de s’élancer dans le vide n’est pas anodin, et doit résulter d’une longue et pragmatique analyse entre les compétences du pilote, l’aérologie, et l’environnement. C’est pourquoi je recommande à quiconque voulant démarrer d’être encadré par des pros .