La face nord de l’Eiger par la voie Heckmair de 1938 est une référence alpine majeure. Ici le poids de l’histoire demeure tangible : traversée Hinterstoisser, bivouac de la mort, traversée des dieux; autant de noms qui résonnent et poussent à l’humilité.
Nous avons grimpé avec Yorick Vion et David Autheman cette ligne en Novembre 2015, 3 jours avant que Ueli reprenne son record.
Malgré la présence de plusieurs cordées dans la face, la coactivité fut gérable et nous avons passé deux belles journées en montagne. David perda un de ses piolets au premier jour, ce qui pimenta sensiblement certaines longueurs!
La seconde journée fut une apothéose. Yorick et moi même bouclions notre trilogie des faces nords des Alpes avec le Cervin et et Grandes Jorasses. Je nous revois dans la pente de neige et glace alors que l’arête sommitale n’était plus guère loin. La pression redescendait mais l’émotion montait.
Je sentais entre autre que ce genre de parenthèse ne se produit pas tous les jours dans une vie et que peut être je ne reviendrai jamais dans ces lieux.
Alors j’ai fait le maximum pour capter et absorber les énergies environnantes, bercé par le flow qui me transcendait.