Sélectionner une page

La voie Polonaise se situe en face nord des Grandes Jorasses et débouche sur la pointe Hélène. Un trait de glace astucieux qui exploite un système de rampes aériennes composées de plaquages délicats. Trois jours après avec grimpés la voie Colton MacIntyre, Eliot et moi-même remontons à Leschaux. Nous serons la seconde cordée de la saison à parcourir cet itinéraire.

La veille nous mangeons avec Korra Pesce* qui nous rattrapera en petite foulées en solo dans la voie. Sans la moindre hésitation après avoir balayé du regard et établi son analyse de risques, Corrado s’engage dans le raide dièdre Michto, puis disparait au dessus de nous. 

Eliot et moi-même arrivons en milieu de journée au sommet. Nous traversons l’arête pour rejoindre la ligne de rappels versant italien de la pointe Croz. Nous arriverons en fin de journée au tunnel du Mt Blanc.

 

* Korra est mort en patagonie au printemps 2022. Il était pour moi une source d’inspiration profonde. Personnage réservé et mystérieux, sa réputation le précédait. Il n’avait rien à prouver tant son expérience était exceptionnelle et son engagement singulier.