Sélectionner une page

Pour cet hiver , je m’étais réservé de nombreux week end à rallonge dans l’optique de maximiser les fenêtres de tirs afin de renouer sérieusement avec l’escalade sur glace. Je n’ai pas pu grimper tous mes projets mais le retour dans cette dimension fut bien là.

Lau Bij à Cogne sera parfaite pour redémarrer d’autant que le ne l’avais jamais grimpé. Première cascade en compagnie de Rémy Vaternel. Un redoux s’installe ensuite durant la période de noël et contraint tous mes plans. Mi janvier les basses températures reviennent et j’enchaine avec la classique Patri avec Benoit de Reviers

Indéniablement lorsque l’on aime la cascade de glace, Repentance Super est une incontournable. En compagnie du belge Thomas Wuyts nous repartons dans cette ligne singulière. Il s’agit de la quatrième fois pour Thomas et seconde pour moi. Afin d’être certain d’être les premiers je décolle de chamonix à 3h45 du matin, quant à Thomas il part d’Aoste et nous nous retrouvons au parking. S’ensuit de nuit l’approche ainsi que le démarrage de la cascade. Je compile L1 et L2 en une seule nous faisant gagner une bonne avance sur les cordées qui nous tallonnent. Arrivés à la dernière longueur le tube de la sortie directe est formé et en conditions. Thomas m’avait demandé si je pouvais lui laisser cette longueur, allé fais toi plaisir. Nous débouchons sur le plateau de Money alors que le mauvais temps s’installe.

Suite à Repentance la météo dans l’alpe se dégrade un peu et je profite des conditions pour faire du bon ski avec notamment des vallées blanches psychédéliques

Par la suite je repars en cascade dans la Valsavarenche italien pour parcourir de nouveau la belle « Trip in the night », accompagné de Mathilde Badoual. J’avais grimpé il y’a longtemps cette ligne mais nous n’avions rien vu à cause d’un épais brouillard. Cette fois ci le ciel est limpide et nous pouvons apprécier les formes singulières de cette structure éphémère.

Aussitôt rentré de Trip in the night, Gaylord Dugué me demande si je suis disponible pour cascader, je lui suggère « Sueurs froides » aux Houches qui est exceptionnellement en conditions juste à droite de la classique Sainte Marie. Sans la moindre information nous démarrons , les traces de passage sont quasiment inexistantes et je devrais copieusement nettoyer le tube médian en expédiant l’équivalent d’1m3 de glace derrière moi!.

Depuis le début, cet hiver semble imprévisible, et j’ai à chaque fois le sentiment que c’est la dernière cascade de la saison que je grimpe. La semaine suivante de nouveau en compagnie de Mathilde Badoual, je mets le cap sur Sixt Fer à Cheval pour la classique cascade du Dard; un grade 6 qui s’avèrera particulièrement discount puisque je ne poserais que 3 broches dans le passage clé sur 50m. Néanmoins l’ambiance est belle dans cet espace préservé.

Pour la suite j’envisageais une excursion à Kandersteg mais la courbe des températures flirtait clairement avec le positif. Je propose à Miguel Barrales « Dessous de Choc » juste après la frontière suisse au dessus du tunnel du Chatelard. Une belle ligne acrobatique ouverte il y’a bien longtemps par Thierry Renault. Miguel me laisse leader l’intégralité de la voie que nous partagerons avec les stagiaires aspirants guides et leurs formateurs. Un passage en écart sur un freestanding pimente l’escalade, quelques mètres après un de mes piolets s’avère trop bien ancré et me fera monter en température le biceps gauche pour le récupérer. Miguel me rejoint ensuite au relais suivit par Damien Tomasi et son groupe.

Après Dessous de Chocs le thermomètre s’affole et de nombreux projets tombent à l’eau . Je comprends alors que c’est potentiellement terminé pour la cascade cet hiver. 

Le massif du Mt Blanc s’avère extrêmement sec durant le mois de Février. Je profite de la trace pour parcourir le Mallory en face nord de l’aiguille du Midi en solitaire. La semaine suivante le Fil à plomb encordé en speed. Contre toute attente début Mars l’information fuite, « Chasseurs de Glace » le grade 6 qui surplombe le barrage de Mauvoisin en suisse, s’avère toujours en conditions. Des infos fraiches ( merci Hélias ) et c’est reparti pour une dernière afin de boucler la saison de cascade de glace joliment. Rémy Vaternel m’accompagne. Nous remontons longuement à pieds le vallon après le village de Fionnay pour prendre pieds sur le barrage. Les cascades semblent avoir été malmenées par les variations de températures de ces dernières semaines, la glace a blanchit. Nous arrivons à la base de notre ligne. Les longueurs sont belles, je rentre dans le pilier en 6 bien concentré. Ce dernier est magnifique , aérien, les crochetages parfois douteux, mais grisants. Rémy me rejoint puis j’atteins le dernier relais; la vue sur le lac et les sommets environnants est apaisante. Quelques rappels puis le retour au barrage concluront cette journée qualitative. Je peux ranger broches et piolets cascades.

To be continued